mercredi 16 avril 2008

ancrage - textes du jour

Jeudi 17 Avril 2008
Prier… tous ceux que la Providence, la vie me confient, ceux et celles à qui je suis confié, l’Eglise entière… en cercle autour du monde, vivants et morts à celui-ci pour regarder, contempler et prier, avant la journée de travail, de rencontre, d’épreuves. Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous rroirez que moi, JE SUIS. Dieu, total et incommensurable, indicible et invisible, s’est mis un temps terrestre et historique, à notre portée. Et dans nos vies, il l’est souvent. Humilité : signe de reconnaissance pour le vrai, dans nos rencontres mentales ou physiques. Les idées humbles et celles qui sont orgueilleuses, ceux qui nous arrivent et nous respectent, nous invitent au respect, ceux et celles qui inspirent et font le désordre. Celui auquel vous pensez ce n’est pas moi. Jésus ne bouleverse l’existant que par rapport à Lui, c’est lui qui change les relations et les hiérarchies, mais entre nous, le serviteur n’est pas plus grand que le maître, le messager n’est pas plus grand que celui qui l’envoie. J’ai trouvé David, fils de Jessé, c’est un homme selon mon cœur ; il accomplira toutes mes volontés. Le type de prêche de Paul est analogue à celui de Jésus marchant vers Emmaüs, anonyme, aux côtés de ses deux disciples : épouser mentalement l’interlocuteur, aller à lui par ce qu’il est, sait et pratique. Dieu nous rejoint où nous sommes, ce n’est pas nous qui avançons, c’est Lui. Dans notre vie, dans ma vie, dans la vie de ceux qui me sont confiés et à qui je suis convié, tous les « matériaux » sont réunis pour vibrer à Son approche. C’est un amour bâti pour toujours. Les Ecritures qui s’annoncent et s’accomplissent l’une l’autre, sertissant les événements et les paroles, ma vie et nos vies enchâssées dans la foi et les épreuves. Ma main sera pour toujours avec lui. Il me dira : Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon bouclier. Dieu se parle à Lui-même par son Fils, par son élu, par chacun de nous : notre prière et notre cri, quels qu’ils soient. Amen ! [1]

[1] - Actes XIII 13 à 25 ; psaume LXXXIX ; évangile selon saint Jean III 16 à 20

Aucun commentaire: