dimanche 20 avril 2008

itinéraire d'une parole - textes du jour

Lundi 21 Avril 2008



Prier…[1] Paul fixa les yeux sur lui ; voyant qu’il avait la foi pour être sauvé, il lui dit d’une voix forte… La manière de guérir de Paul est celle du Christ, le miracle ne s’opère que selon la foi du demandeur, mais il faut l’intercesseur qui cristallise du dehors cette poussée intérieure. Sans doute, sont-ce là tout le mystère et toute la mission de l’Eglise. Première prédication des apôtres aux païens qui se méprennent : dans les générations passées, il a laissé toutes les nations suivre leurs chemins. Le discours tel qu’il nous est rapporté est un peu celui des Lumières, et attend manifestement une suite. Pourquoi les païens diraient-ils : ‘Où donc est leur Dieu ?’ Réponse du Christ : qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. L’amour est manifeste, se manifeste, le divin et l’humain. Comme les gens de Lystres, les disciples se méprennent. Insistance dans tout l’évangile, Jésus parle au nom de son Père, ne dit que Celui-ci lui a commandé de dire, n’enseigne que ce qu’Il a vu auprès de ce dernier. La parole que vous entendez n’est pas de moi. L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. L’ensemble de ce qui est compris, médité, enchâssé dans nos vies et dans la transmission ecclésiale, trouve là son itinéraire. Du Père, la révélation, par le Fils, selon l’Esprit Saint qui nous le donne à mémoriser, graver en nous et nous l’explique, nous le rappelle.

[1] - Actes XIV 5 à 18 ; psaume CXV ; évangile selon saint Jean XIV 21 à 26

Aucun commentaire: