mardi 22 avril 2008

paix et lutte - textes du jour

Mardi 22 Avril 2008


Prier …[1] ils leur racontaient tout ce que Dieu avait fait avec eux… je vous ai dit toutes ces choses maintenant… Ce qui s’entend, ce qui se communique, ce qui nous met en mouvement, ce qui nous assure : c’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne. Jésus qui va souffrir mort et passion – l’expression est venue dans le français courant – fait trois dons : la paix, son corps et son sang, sa vie donc, et enfin l’Esprit Saint. Je fais tout ce que mon Père m’a commandé. Pourtant, en agonie morale au jardin des Oliviers, il supplie le contraire, humainement. Les allers-retours : Paul et Barnabé à leur base d’Antioche de Syrie, le Christ allant au Père et en revenant. Ils affermissaient le courage des disciples… ne soyez donc pas bouleversés et effrayés… Les Apôtres, pendant cette dernière Cène, ce qu’ils commencent de pressentir avec angoisse, les nouveaux baptisés et convertis d’Asie mineure, sont interdits devant ces annonces, ce dynamisme, cette incroyable dialectique du royaume. Et pourtant ils sentent et vivent qu’il y a une lutte immense, mystérieuse aussi car elle n’est sans doute pas de l’ordre d’un corps-à-corps selon nos sens et normes. Car le prince du monde va venir… ils parleront de tes exploits, annonçant aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne. Contemplation inquiète du dénouement, nos vies sont ainsi, la mienne avec ses aléas, son interrogation d’avenir immédiat. Ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui… c’est là qu’ils avaient été remis à la grâce de Dieu… Cette remise est la logique de la paix divine, elle ne s’opère pas par nous-mêmes, par moi-même dans ma prière qui ne peu dire-offrir que ma disponibilité et je dispose encore moins des autres, si vrai que je les aime et qu’ils m’aiment : ma paix que je vous donne, ce n’est pas à ma manière que je vous la donne. La manière d’un autre, de l’Autre, de l’intime tout-puissant, de l’inconnaissable et tout proche.


[1] - Actes XIV 19 à 28 ; psaume CXLV ; évangile selon saint Jean XIV 27 à 31

Aucun commentaire: