dimanche 22 juin 2008

divisés - textes du jour

Lundi 23 Juin 2008


Prier… action de grâces, demande de la vie. Vivre sérieusement et pourtant avec détachement. [1] Faisè-je assez attention à autrui et à ce qui peut lui faire plaisir ? m’effacer vraiment et ne pas me laisser entraîner par moi-même. Enlève d’abord la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère. La mesure dont vous servez pour les autres servira aussi pour vous. Oui, hier, je ne me suis pas aimé. Ils n’ont pas obéi et ils se sont entêtés… ils ont méprisé… détournez-vous de votre conduite mauvaise. Vérité psychologique, le dédoublement qu’opère en nous le mal. Nous ne nous aimons plus, nous ne pouvons plus nous aimer, nous ne pouvons plus coincider avec nous-mêmes. Le mal divise les hommes et femmes entre eux, mais en nous-mêmes fait toutes les failles de la dégénérescence. Tu nous as rejetés, brisés, tu étais en colère, reviens-nous ! Dieu, dans sa grâce, nous mettant en garde contre nos pentes. Tu nous fais boire un vin de vertige. Dieu, notre éducateur. Ils avaient alors adoré d’autres dieux. Ce mouvement de la liturgie à l’offertoire : humbles et pauvres, qu’ainsi soit ma journée : dédiée à autrui et recueillie.

[1] - 2ème Rois XVII 5 à 18 passim ; psaume LX ; évangile selon saint Matthieu VII 1 à 5

Aucun commentaire: