vendredi 20 juin 2008

ténèbres - textes du jour

Vendredi 20 Juin 2008

Fautes pardonnées ? impardonnables pourtant. Dieu pardonne certes, mais nous-mêmes, mais moi-même à moi-même ? Pardonnez-nous comme nous pardonnons… mais pardonnons-nous, précisément ? Ma faute est devant moi sans relâche, mon péché, moi je le connais. L’heure d’un oiseau solitaire, il est à lui-même son écho… – Prier… nos prières ataviques récitées au lit tandis que notre petite fille se réendormait entre nous. Car le Seigneur a fait choix de Sion, elle est le séjour qu’il désire. Et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, plenum gratiae et veritatis. Athalie, de Racine, que je n’ai pas lu, une histoire tragique, le massacre des innocents, la figure de Moïse, la figure de Jésus nouveau-né, les enfants-providence dans la Bible, la place des enfants comme parabole par excellence dans l’enseignement du Christ, la virginité comme disponibilité, virginité d’une âme d’enfant, virginité d’un corps humain propre à se donner et à se consacrer. Le salut d’un pays, parfois par la violence, le renversement d’une tyrannie mais selon des règles et en vue du rétablissement de la légitimité. C’est un homme issu de toi que je placerai sur ton trône. Dieu intervient dans l’Histoire, l’emmêlement de la trame dynastique de David au temporel et au spirituel, la dialectique des saluts nationaux, la décolonisation quand elle réussit, les belles figures historiques, je n’en manque pas dans mon souvenir, de très belles qui continuent de m’habiter. La joie des libérations. Le Christ dont les réflexions sur le sel ou la lampe et leurs fonctions rédemptrices sont familières, en propose une troisième : si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! Deux démarches en une seule, le réalisme et l’échelle des valeurs : faites vous des trésors dans le ciel là où les mites et la rouille ne dévorent pas, et une attitude qui n’est ni le témoignage encombrant les autres, ni une mise en valeur d’un parcours qui ne peut être que particulier, comme toute vocation, comme tout accomplissement de la personnalité de chacun, qui est de participer au salut du monde et d’être lumineux à soi-même et aux autres. [1]

[1] - 2ème Rois II 1 à 20 passim ; psaume CXXXII ; évangile selon saint Matthieu VI 19 à 23

Aucun commentaire: