lundi 7 juillet 2008

disponible - textes du jour

Lundi 7 Juillet 2008

Prier… [1] à sa grandeur, il n’est pas de limite. Le passage d’Osée, malheureux dans sa propre vie conjugale, est célèbre. Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entrainer jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. Dieu, séduisant ? non pas tel que nous l’imaginons, dans nos désirs de perfection, d’absolu (que je n’ai pas mais que beaucoup, évoquant leur vocation, les femmes souvent… disent avoir éprouver à leur adolescence), mais selon Lui et surtout selon son action. Une action amoureuse. Dans ma jeunesse, je ne demandais l’amour qu’aux jeunes filles parmi lesquelles j’esswayais de discerner celle qui m’était, croyè-je, réservée, préparée. Ai-je demandé à Dieu l’amour, son amour et l’amoiur de tout, la capacité d’amour. Dieu se révèle, à longueur de ma vie, cet époux de mon âme. Tu m’appelleras ‘Mon époux’ et non plus ‘Mon maître’… tu seras ma fiancée, et je t’apporterai la fidélité, et tu connaîtras le Seigneur. Le Dieu aussi de l’Islam : le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour. L’évangile accomplit l’Ancien Testament et est conforme aux intuitions du psalmiste : guérison de l’hémorroïsse et résurrection d’une jeune fille. Jésus répond, dans l’instant-même aux demandes et démarches, il change son programme, il est disponible.


[1] - Osée II 16 à 22 passim ; psaume CXLV ; évangile selon saint Matthieu IX 18 à 26

Aucun commentaire: