mercredi 30 juillet 2008

il s'éloigna de là - textes du jour

Jeudi 31 Juillet 2008


Prier… Jésus acheva ainsi de proposer des paraboles, puis il s’éloigna de là. La parabole du tri et du jugement dernier. Je ne peux m’empêcher de revenir aux dépêches d’hier soir sur l’évaluation du respect, chez nous, des droits de l’homme. Ce n’est plus un procès d’intention, ce n’est plus le mandement de l’évêque de Saint-Denis ou les mises en garde sur les tests ADN, c’est un constat. Depuis soixante ans, on tue chaque jour moralement les tenants du régime de Vichy, mais aujourd’hui on sait et on voit, on tolère pourtant au Parlement, sur la scène et au parterre, nous tous. Notre religion est celle d’un Dieu incarné et dans les conjonctures les plus aigües, l’occupation romaine naguère, les camps de concentration ou l’étreinte athée des régimes communistes, les usines qu’on délocalise du jour au lendemain. Doctrine sociale de l’Eglise, France, mère des arts, des armes et des lois, patrie des droits de l’homme. Nous, aussi nous parlons en paraboles, pour nous masquer ce que nous devenons. Avez-vous compris tout cela ? Oui, lui, répondirent-ils… Mais ils font ce qui est mal à mes yeux, et ils n’écoutent pas ma voix. Ma détresse, celle des miens, nos impuissances pour nous sauver nous-mêmes, et mon pays qui tourne mal malgré quelques cris, dont le mien. Et pourtant… heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob, qui met son espoir dans le Seigneur, son Dieu, lui qui a fait le ciel et la terre, et la mer et tout ce qu’ils renferment. [1]

[1] - Jérémie XVIII 1 à 10 ; psaume CXLVI ; évangile selon saint Matthieu XIII 47 à 53

Aucun commentaire: