vendredi 4 juillet 2008

la paix - textes du jour

Samedi 5 Juillet 2008




Et finalement, la jounée d’hier – accueil d’Ingrid Bétancourt en France – était une belle journée, cette femme rayonne, a une belle voix et un ton juste, tout le reste sera sujet à controverse. Sauf elle. Amour et justice se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. Prier…[1] l’évangile, Jésus, son ministère, sa présence surtout sont une novation, faisant tout éclater et supposant notre propre novation : on met le vin nouveau dans des outres neuves. Présence festive et joyeuse, parabole des noces. Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ; qu’ils ne reviennent jamais à leur folie. Ce jour-là, je relèverai la hutte de David qui s’écroule, je réparerai ses brèches, je relèverai ses ruines, je la rebâtirai telle qu’aux jours d’autrefois. La restauration, idyllique, Dieu parmi nous. Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin. Je les planterai sur leur sol, et jamais plus ils ne seront arrachés du sol que je leur ai donné. Toute la géostratégie du Proche-Orient… est là, bien plus que les éphémères réserves de pétrole. Dieu nous parle humainement et de ce qui nous intéresse, le manger et le boire, notre maison et nos lieux. Il y pourvoit, et leur donne le sens. J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix. Prier… tant et tant d’intentions que comme un enfant, j’apporte tout au Seigneur, et repart jouer… léger, sous le regard de…


[1] - Amos IX 11 à 15 ; psaume LXXXV ; évangile selon saint Matthieu IX 14 à 17


Aucun commentaire: