vendredi 1 août 2008

profondément choqués - textes du jour

Vendredi 1er Août 2008

Prier… sauve-moi, mon Dieu, les eaux montent jusqu’à ma gorge ! Pour tant comme pour nous, il en est ainsi. Et il en était ainsi pour Jérémie. Mais lui comme les martyrs et tout prophète inspié, c’était pour la « bonne cause », celle du Seigneur, moi misérablement ce n’est que ma manière d’exister qui m’attire inimitié et me fait manquer des voies, du moins est-ce ce que la société me fait comprendre ? Les contemporains de Jérémie ne sont pas les habitants de Ninive à qui Jonas bien malgré lui est appelé à apporter la parole. Les conditions sont les mêmes, une civilisation va être détruite sauf changement radical, conversion. Jésus alla dans son pays. Comme Jonas et Jérémie, il est porteur d’un message d’alternance : ils étaient profondément choqués à cause de lui. Rien ne prend ; le mélange de Dieu et des hommes, et en chacun de nous, de vie et de mort. Apparemment d’énergie enthousiaste et de dépression, de déséquilibre, de vertige, de paresse, de dégoût. Et moi, je te prie, Seigneur : c’est l’heure de ta grâce ; dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi, par ta vérité sauve-moi. Moi et tous, ainsi soit-il ! Journée sous Ta protection, dans Ton mouvement, dans Ta vie. [1]

[1] - Jérémie XXVI 1 à 9 ; psaume LXIX ; évangile selon saint Matthieu XIII 54 à 58

Aucun commentaire: