mardi 12 août 2008

splendeur - dialogue sur les textes d'hier


Lundi 11 - mardi 12 Août 2008


Sur ce que je vous a adressés hier matin... échange avec un de nos co-partageants
- prêtre diocésain que j'affectionne et à qui je suis reconnaissant de deux parcours, chaque fois en quatre ans, de la Bible - savant et de coeur - sachant l'assiduité



----- Original Message -----
From: ***
To: Bertrand Fessard de Foucault
Sent: Monday, August 11, 2008 11:33 AM
Subject: Re: textes du jour - splendeur

Bertrand, bonjour et bonnes vacances au soleil qui éclaire l'autre côté des nuages :
- Ce n'est pas Ezéchiel qui évoque ce qu'explicite Teilhard, mais plutôt Teilhard qui explicite ce que dit Ezéchiel.
- Pour hier, l'antisémitisme (qui n'est pas une spécialité chrétienne) ne plonge pas ses racines dans les Ecritures chrétiennes,
mais dans l'histoire des relations tumultueuses entre les communautés juives et les premières communautés chrétiennes. En plus, il convient de ne pas confondre antijudaïsme et antisémitisme. Amitiés. ***



----- Original Message -----
From: Bertrand Fessard de Foucault
To: ***
Sent: Monday, August 11, 2008 12:31 PM
Subject: votre message de maintenant

Cher Père, merci de votre vigilance.

Pour Teilhard de Chardin, je donne le texte par un prochain courriel - je l'avais découvert par hasard il y a huit jours en le trouvant très "limlite"... - je ne sais si votre éminent confrère a "trouvé" cela seul ou si l'analogie est d'inspiration divine... en tout cas il ne donne pas de références à Ezéchiel. mais vous avez sur le fond raison, il y a évidemment primauté du prohète en chronologie et en autorité.

L'antisémitisme, évidemment. Votre différenciation antijudaïsme/antisémitisme m'intéressera beaucoup si vous avez temps et goût de me donner quelques lignes de plus.

Je sais bien que ce n'est pas une spécialité de l'Eglise, mais celle-ci pourrait être exemple - aujourd'hui - et ne l'est pas vraiment, d'ailleurs en ce domaine personne ou pas grand monde ne l'est . Je prépare un livre-journal racontant ma rencontre de l'Abbé Pierre au printemps de 1996 quand il s'est empêtré dans "l'affaire Garaudy". Je vous donnerai quelques bonnes feuilles, notamment sa lecture de passages de Josué.

Je vous espère allant bien. Etiez-vous avec les Bénédictins hier en Arz.

Affection filiale et fidèle. Déférente.


*
* *

textes de Teilhard de Chardin, - assez étonnants - d'ici la fin de la journée - requis auparavant par le fauchage autour de mon bâti

Aucun commentaire: