mardi 2 septembre 2008

c'est mon écriture - textes du jour

Mercredi 27 Août 2008

Prier… éviter tous ceux qui vivent dans l’oisiveté ce qui ne signifie ni la pauvreté ni la mendicité, aucune des situations d’obligation, mais ceux qui se laissent aller à un état de vie dangereux. La médication contraire étant le ora et labora [1]. Nous avons travaillé pour n’être à la charge de personne, constatation et même revendication qui devrait clore toute la question des prêtres-ouvriers. Mais celle-ci, comme aujourd’hui l’accueil empressé de vocations tardives qu’assortit en général une expérience de la vie ensociété et surtout du « monde du travail » qui peut faire défaut à l’Eglise hiérarchique, était posée en termes de contamination possible par le marxisme et les idéologies de lutte des classes L’oisiveté n’est donc pas d’abord un risque psychologique (la mère de tous les vices, selon le fabuliste), elle est un déni des autres à la charge de qui l’on se laisse tomber. Paul ajoute, ce qui est maintenant le cas des clercs : nous en aurions le droit, l’évangélisation est un travail qui ouvre un droit à rétribution. Ce n’est pas dit comme cela, c’est de la peine, du temps, de l’énergie, une occupation bien plus exclusive mentalement et physiquement que bien d’autres et elle n’a pas son code. Signature de Paul, évidente affirmation d’authenticité. Que sont devenus les originaux, ils ont dû pendant quelques siècles être précieusement conservés, pour disparaître où et comment. La salutation est de ma main à moi, Paul. Je signe de cette façon toutes mes lettres, c’est mon écriture. L‘écriture de Paul qui l’a donc vue. Une religion, une prédication dans l’histoire factuelle, événementielle. Jésus, en revanche, incarné et événementiel s’il en est, reprend tout au plan spirituel, les apparences et l’intériorité, et le défi qu’il lance aux religieux de son époque est bien sûr social, puisqu’il dérange et conteste un monopole de l’enseignement et de la législation, mais il est d’abord spirituel, il sera mis à mort pour le spirituel. Les deux pôles, celui du travail et de la vie quotidienne, très pratique, celui de la vie spirituelle. Et comme toujours, la facilité des jugements rétrospectifs et le manque de discernement au présent.

[1] - 2ème lettre de Paul aux Thessaloniciens III 6 à 18 ; psaume CXXVIII ; évangile selon saint Matthieu XXIII 27 à 32



Aucun commentaire: