mardi 2 septembre 2008

comment suivons-nous ? - textes du jour

Mardi 19 Août 2008

Prier… vous qui m’avez suivi [1]. Ne communiquant plus ce moment à d’autres, ces jours-ci, sensation redoublée de solitude. La communion a besoin de signes. Des interrogations vêcues ensemble, même si chacun le fait selon son compte et son expérience sont à la fois plus fortes et plus solubles. Comment suivons-nous ? une psychothérapie, nos maux d’âme, nos demandes quand nous avons encore la foi d’en formuler ? Le riche, qui est riche ? Nous tous… moi… par encombrement, par incrédulité, par ce que je traîne avec moi. Pour Dieu, tout est possible. Pas la magie d’un changement de nos paramètres, mais un changement de toutes nos façons d’être, un changement fécond, un changement que Dieu appelle et valide. Le riche que nous sommes, l’inncrédule que je suis reçoit son portrait, extraordinairement fort, chez Ezéchiel : sous la main de ceux qui tre transperceront, tu seras un homme et non un dieu. Tu mourras de la mort des païens incirconcis, par la main des barbares. Voici que l’enseignement modifie complètement sa perspective, je suis emmené au pied de la croix. Jésus tellement incarné, tellement homme pour nous rejoindre, nous pénétrer de Lui-même, meurt comme un homme, transpercé par les barbares… mais la caricature du puissant contemporain demeure : tu prends tes pensées pour des pensées divines…. Tu as multiplié ta fortune et à cause de cette fortune ton cœur s’est exalté. Mais moi je ne sais plus que ma faiblesse.




[1] - Ezéchiel XXVIII 1 à 10 ; cantique Deutéronome XXXII 26 à 36 passim ; évangile selon saint Matthieu XIX 23 à 30



Aucun commentaire: