vendredi 5 septembre 2008

journal - samedi 13 février 1971 . solitude

Expérience tout aujourd’hui de la solitude .
même entouré physiquement ( à la messe . à la réception )
ou affectivement ( ici ) . Solitude qui est radicale
et qui éveille le sentiment soudain qu’aucune relation
n’est durable . ni profonde . que l’on est vide . replié sur soi .
et encore sur l’authentique de soi . la vie de soi .
mais sur le vide de soi . et que les autres sont de mêmes .
Solitude née de l’incertitude de ce que je fais . de ce que
je suis . de la valeur de ce que je pourrais faire .
Solitude qui ne me paraît – par éclairs – ne pouvoir être
rompue que par le dialogue avec Dieu . la confiance en Lui .
Mais ce dialogue est-il réel ? je le crois . mais n’en vis
pas . et ai laissé pousser en moi depuis des années
les herbes de la négligence et de la déchristianisation
de beaucoup de mes réflexes et de ma pensée .

Aucun commentaire: