mardi 2 septembre 2008

notre premier commencement - textes du jour

Samedi 16 Août 2008

Prier comme on entre au repos, au refuge, comme on reprend pied .[1] ... revenir à la prière, ouverture de toute journée, de tout moment, de toute vie. Dieu nous donne de prier – aussi, sinon surtout, hors de nos structures : de mon cœur, a jailli un beau poème, c’est toute ma vie que j’offre au roi – aujourd’hui, à cet instant, ma prière, celle du psalmiste, est d’intense demande : crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu. La pureté n’est pas la crispation et l’enfermement, l’absence de péché, elle est la liberté, la libération, vivre sans les astreintes et poids de tout ce que nous accumulons, pureté, diaphanité, légèreté. Renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. La stabilité, la force, la fécondité, la jeunesse par une restauration complète, combien j’en suis incapable, sauf de les souhaiter et demander, et alors de les obtenir. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. Totale et heureuse dépendance. Vers toi, reviendront les égarés. Constat que confirme le Seigneur : revenez à moi, détournez-vous de vos péchés, et vous ne risquerez plus de tomber dans le mal… faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi vouloir mourir ? prière exaucée du déprimé. Le ressort, nous l’avons encore. Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. Notre premier commencement…
Ezéchiel XVIII 1 à 32 passim ; psaume LI ; évangile selon saint Matthieu XIX 13 à 15

Aucun commentaire: