mardi 2 septembre 2008

votre foi - textes du jour

Prier… [1] de quel amour, j’aime ta loi : tout le jour, je la médite ! Je surpasse en habileté mes ennemis, car je fais miennes pour toujours tes volontés. Jésus à Nazareth : tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Le Christ, le Messie n’est pas sur la place du village, où bien connu de ses concitoyens, qu’il a quittés il n’y a pas trois ans, il pourrait provoquer un attroupement, il est là et au moment où il peut décliner sa véritable identité. Elle est inacceptable. Localement ? non, pour toute personne, toute époque qui sont prisonnières de leurs habitudes et manières de voir. Critère de l’emprisonnnement, tout vouloir pour soi. L’évocation de la veuve de Sarepta est prise à la lettre. De tes décisions, je ne veux pas m’écarter, car c’est toi qui m’enseignes. En revanche, l’élite que peut représenter culturellement et socialement Saul devenu Paul, saura par grâce se convertir : c’est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je suis arrivé chez vous, que je rapproche de : Jésus vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l’habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Les apôtres, nous, et la souveraineté du Christ, surtout tout humainement. Je surpasse en intelligence les anciens car je garde tes préceptes. Je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage humain ou de la sagesse. Votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. Le Christ qui appose le sceau de tout : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Les consacrés… et nous le sommes aussi, d’une autre manière, par notre baptême, par la venue de Dieu en nous.


[1] - 1ère lettre de Paul aux Corinthiens II 1 à 5 ; psaume CXIX ; évangile selon saint Luc IV 16 à 30

Aucun commentaire: