mardi 2 septembre 2008

vous y serez fidèles - textes du jour

Jeudi 21 août 2008

Prier… communion indistincte avec tous, « mes » destinataires que je laisse en silence. La saint-Pie X, « mon » recteur, Denis M. assure, ce que je crois volontiers que sa canonisation doit beaucoup à la dette d’affection et de reconnaissance que Pie XII avait envers lui. Car en fait, c’est le « patron » des intégristes aujourd’hui et sa gestion de la séparation de l’Eglise et de l’Etat en France fut particulièrement malheureuse et crispée : la souplesse et le sens des perspectives sont restées nettement du côté de Paris, grâce à Briand et sans doute aussi à Combes, probablement une figure et une personnalité méconnue, caricaturée et à nuancer. Le repas de noces, le désistement des appelés et invités, parfois avec violence (expérience des fratries…), celui qui entre par raccroc mais n’a fait aucun véritable effort, pas la moindre marque de respect et de reconnaissance : son jugement, sa condamnation à l’identique des invités qui ont refusé de se rendre à la fête. Entrent dans la salle les mauvais comme les bons, l’évangile finalement ne distingue qu’un seul « mauvais », pour l’exemple sans doute. Rassemblement prophétisé aussi par Ezéchiel, avec en sus la solution à nos défaillances : je mettrai en vous mon esprit : alors vous suivrez mes lois, vous observerez mes commandements et vous y serez fidèles. Comme on continue de respirer après un temps d’arrêt pour mieux être à soi-même ou à ce que l’on voit, continuer de prier tout ce jour, en communion aux autres et à Dieu, par son Fils. [1]

[1] - Ezéchiel XXXVI 23 à 28 ; psaume LI ; évangile selon saint Matthieu XXII 1 à 14

Aucun commentaire: