jeudi 30 octobre 2008

jusqu'au jour où vous direz - textes du jour

Jeudi 30 Octobre 2008

Prier…[1] il faut que je continue ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il n’est pas possible qu’un prophète meure en dehors de Jérusalem. Nos misérables discussions sur la liberté, la grâce, la destinée individuelle, celle de la création – le Jansénisme que je ne connais que par quelques portraits et sa persécution par le grand roi – notre expérience à chacun, paulinienne, le mal que je ne veux pas faire et que je fais, le bien que je voudrais faire et que je ne fais pas, tout cela minuscule au regard de ce que le Christ, Jésus : Dieu fait homme, a vêcu. Non seulement la liberté et la grâce mais la divinité et ce « plan de toute éternité », la rédemption par ses étapes « nécessaires » de la mort et de la résurrection. Annoncée, exposée dans le détail par tout l’Ancien Testament, annoncée, expliquée, motivée par tout le Nouveau. Dieu abandonne votre temple en vos mains. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’au jour où vous direz : ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur’ La foi, non « celle du charbonnier », la foi par amour qui est si active, créatrice, révélatrice. Le troisième jour, je suis au but. Jésus sachant et voyant tout, souverainement et divinement libre, mais plongé volontairement et par dessein de Dieu trois fois saint dans notre humanité, les intrigues d’Hérode et la lenteur mentale et sentimentale de ses disciples… Pour toi, je chanterai un chant nouveau, le psalmiste ne spécule pas, il chante, il reconnaît ce qui le sauve, Qui le sauve. En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier. Restez éveillés afin de persévérer dans la prière pour tous les fidèles. Puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Quand Dieu m’attire en me faisant prier… permanentes retrouvailles et réconciliation. Le mystère de l’Evangile


[1] - Paul aux Ephésiens VI 10 à 20 ; psaume CXLIV ; évangile selon saint Luc XIII 31 à 35

Aucun commentaire: