mardi 28 octobre 2008

pas de différence - textes du jour

Mercredi 29 Octobre 2008

Que peu de gens à être sauvés ? manière de demander d’un anonyme (quelqu’un lui demanda) : serai-je, moi, sauvé ? L’évangile a deux réponses. A la question de principe, celle des apôtres dans un autre moment, à la suite du dialogue avec le « jeune homme riche », Jésus répond de façon restrictive qui a dû fonder scripturairement le jansénisme, mais à la question personnelle qui est toujours libellée en demande de guérison immédiate, il répond en guérissant et en « signant » le miracle : Ta foi t’a sauvé. Déjà ! c’est fait ! La réponse est aujourd’hui le maximum d’ouverture autant qu’une destinée déjà scellée. La reprise aussi de la parabole des embauches pour le travail à la vigne. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. Le jeu reste cependant ouvert, et l’inversion de l’ordre chronologique n’est pas de principe. C’est un constat. L’ensemble de la dialectique du salut est la rencontre d’un projet, l’attitude divine, et d’un constat, les conséquences et résultats de notre liberté. Beaucoup chercheront à entrer. Marque de notre époque et de notre impasse (collective, mais de beaucoup de nos périodes de vie à chacun, des miennes en particulier…), nous ne cherchons plus. L’ « entrisme » n’est que pour la carrière ou le lucre, le plus ridicule se joue dans la comédie des séductions mutuelles (volonté de puissance ou libido mal utilisée et appliquée). Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit, fidèle en tout ce qu’il fait. Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés. L’insistance de tout l’évangile : je ne suis pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs. Et l’Apôtre, raisonnant sur les esclaves (un des maîtres des sciences juridiques soviétiques, proche de la conversion au catholicisme dans nos entretiens au Kazakhstan, avait pour principale approche, la sociologie, c’est-à-dire Paul, le chrétien par excellence, changeant la société de son époque par ses analyses et adjurations à propos de l’esclavage)… vous savez bien que tout homme, esclave ou libre, recevra du Seigneur sa récompense selon ce qu’il aura fait de bien. Il ne fait pas de différence entre les hommes… et il commençait ainsi : Soyez soumis les uns aux autres, dans la simplicité de votre coeur. A vivre et pratiquer quels que soient nos liens mutuels. [1]


[1] - Paul aux Ephésiens VI 1 à 9 ; psaume CXLV ; évangile selon saint Luc XIII 22 à 30

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