dimanche 28 décembre 2008

encore s'aimer - textes du jour

Dimanche de la Sainte Famille . 28 Décembre 2008

« Encore s’aimer »… chaque fois que je m’approche de ma femme pour l’embrasser, les lèvres, mettre nos visages joue à joue, Marguerite survient, se poste entre nos jambes, veut se faire caresser, toucher et embrasser par chacun de nous en même temps. Sa demande quand nous nous détachons Je n’ai jamais vu cela d’un autre enfant, je n’ai pas souvenir de ce mouvement dans mon enfance, prodigieux et émouvant. Longue conversation hier soir que je n’ai pas enregistrée, les histoires réclamées, à suite ou pas, la prière du soir pas vraiment suivie, lui apprendre un texte, les deux grandes prières Notre Père et Je vous salue, Marie… mais elle me demande qui est Dieu ? Rêvé – Prier….[1] fête nous venant du Canada en mal de prêtres et appuyant la survie du catholicisme et de la francophonie sur les familles. Présentation de Jésus au Temple, Marie et Joseph font du rituel, tandis que Syméon et Anne disent l’extraordinaire. Pour le vieil homme, c’est être exaucé. Pour Marie et nous, c’est un complément de l’Annonciation, et une prophétie sinistre. Une vie compliquée sinon malheureuse attend le jeune couple du fait de leur mystérieux enfant. Conception extraordinaire d’Isaac, début de la lignée de Jésus. Importance décisive de l’enfant pour Abraham, ais Marie et Joseph n’ont pas souhaité explicitement d’enfant, celui-ci leur arrive, mystérieusement, avant même leur vie commune. Les textes d’aujourd’hui, si disparates, nous reportent devant l’ « Enfant-Jésus », événement par Lui-même, événement lointainement objet premier de la foi d’Abraham et objet contemporain de l’attente de Syméon. L’événement est l’Incarnation.

[1] - Genèse XV 1 à 6 & XXI 1 à 3 ; psaume CV ; Hébreux XI 8 à 19 passim ; évangile selon saint Luc II 22 à 43

Aucun commentaire: