mercredi 10 décembre 2008

inimaginable et inespéré - textes du jour

Mercredi 10 Décembre 2008

Prier… soixantième anniversaire de la déclaration des droits de l’homme, cent soixantième anniversaire de notre première élection présidentielle au suffrage direct (Louis-Napoléon Bonaparte). [1] A qui donc pourriez-vous me comparer, qui pourrait être mon égal ? dit le Dieu saint. … celui qui déploie toute l’armée des étoiles et les appelle chacune par son nom (ce dont nous somme incapables, numéro de catalogue pour leur immense majorité…). Si grande est sa force, et telle est sa puissance qu’il n’en manque pas une. Toujours, cette ultime manquante, brebis, étoile, une de nos âmes, chacun de nous. Il ne faiblit pas, il ne se lasse pas. Son intelligence est insondable. Evidemment, le Dieu des philosophes sans église que la maçonnerie et Voltaire. Louis XVI, prisonnier aux Tuileries, écrit à l’archevêque d’Arles, d’avoir donné dans cette conception. Elle n’est pas fausse, mais elle empêche la suite, la sollicitude, la personnalisation, l’incarnation. Il rend des forces à l‘homme épuisé, il développe la vigueur de celui qui est faible. Les jeunes gens se fatiguent, se lassent, et les athlètes s’effondrent, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils prennent leur essor comme des aigles, ils courent sans se lasser, ils avancent sans se fatiguer. Des vies, notre vie, ma vie, celle de mes aimées, de mes proches, de mes grands rencontrés, de mes amis, la vie gâchée en Grèce, les malades du SIDA, les sans-abri, les gens de pouvoir à l’heure où la cendre leur coule entre les doigts. Dieu de tous, de l’Islam aussi explicitement que de nous (l’Aïd El Kebir,avant-hier, de la profanation des tombes dans notre nord à la mise en scène de l’homme fort à Nouakchott) : le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour. Il nous a montré : sa vie terrestre, passion, mort et résurrection, incarnation et rédemption s’il en est qu’il est ainsi, incomparable par sa force et sa puissance selon l’Ancien Testament et les déistes, mais disponible, à notre échelle : vrai, pas une déduction de notre intelligence, ou une utopie tant souhaitable. Témoignage : venez à moi… je suis doux et humble de cœur. Parole de Dieu. Pour les uns : ! et pour d’autres : ? Et toujours cet appel à entrer dans son partage totalement : vous tous qui peinez sous le poids du fardeau… prenez sur vous mon joug.


[1] - Isaïe XL 25 à 31 ; psaume CIII ; évangile selon saint Matthieu XI 28 à 30

Aucun commentaire: