samedi 13 décembre 2008

prêtre en un temps sans plus de vocation 2

Samedi 13 Décembre 2008


Denis M. à déjeuner.

Nous parlons, ou plutôt je l’écoute, à la suite du repas, ma chère femme et notre fille parties siester avant la kermesse de l'école.

Déjeuner aux côtés de l’évêque, il y a une semaine, retraite de prêtres : une trentaine, à Pen Boc’h chez les Jésuites, la journée, lecture de quelques passages des Actes des Apôtres. Plusieurs évêques émérites, celui de Quimper, celui de Toulon en sus du nôtre. Petite conférence de celui de Quimper sur les Actes. Concélébration, office de l’après-midi avec longue adoration, les Jésuites participant. Il a trouvé Raymond C. attentif, vraiment intelligent et s’impliquant dans cette tentative de consultation générale du diocèse pour déterminer les axes d’une pastorale pour les cinq ans à venir. Réunion du conseil presbytéral, une quarantaine de prêtres élus par l’ensemble du clergé. Réunions avec les personnes engagées dans la vie de leur paroisse respective. Qu’est-ce que cela va donner ? Il manque une réflexion sur l’Eglise face aux réalités d’aujourd’hui. Une réflexion débouchant sur un approfondissement théologique de la réalité de l’Eglise, ce n’est pas fait. Que les évêques soient à la fois des pasteurs et des théologiens. C’est rarement le cas. La conférence des évêques de France ne s’adonne pas à cette théologie.

Mort d’Alexis II, le patriarche de Moscou. Ce qu’il lit de son œuvre dans La Croix. Ce qu’il recoupe avec sa lecture d’un gros pavé sur les relations entre Eglise d’Orient et Eglise d’Occident jusqu’aux VIIème ou VIIIème siècle. Epoque où il y a cinq Eglises : Jérusalem, Antioche, Constantinople, une quatrième en Orient que je n’ai pas mémorisée, et Rome. L’évêque de Rome n’est que primus inter pares. Les schismes ne sont pas entre les gens et les chrétiens, mais entre les puissants et les hiérarchies. Tort que l’on a et a eu de tenter de s’implanter en Russie. Alexis II a fait une œuvre gigantesque pour restaurer l’Eglise à la chute du communisme. Le laisser faire et laisser les orthodoxes sans tenter d’être en parallèle. Quatre ou quarante-quatre monastères en 1989, plusieurs centaines aujourd’hui. C’est décisif, la prière, la réflexion théologique. Dans nos monastères, en France : la réflexion théologique et sa production ?

Aucun commentaire: