samedi 3 janvier 2009

c'est qu'il ne l'a pas vu - textes du jour

Samedi 3 Janvier 2009



Prier… [1] la mort, irresponsabilité totale alors que je dois protéger mes aimées. La désirer, c’est ne pas les aimer et les tuer. Et bien entendu avoir mis Dieu au néant son compagnon.

Prier… une théologie du péché pas du tout courante : la matière du péché, l’intention de pécher, etc… qui d’ailleurs n’a plus prise sur la plupart des chrétiens, lesquels ne se « confessent » plus sauf les candidats à la sainteté dans des mémoires posthumes ou presque : Sœur Emmanuelle ou l’Abbé Pierre. Jésus est apparu pour enlever les péchés et il n’y a pas de péché en lui. Quand un homme demeure en lui, il ne pèche pas ; quand il pèche, c’est qu’il ne l’a pas vu et ne le connaît pas…. Tout homme qui fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur. Le péché est donc un manque bien plus qu’un acte ou un comportement, manque d’une relation à Dieu, et ce manque tient à une méconnaissance et à la désespérance. La peine connaissance, voir Dieu, nous exonère, nous libère du péché. Le péché est un état. Piste à creuser et surtout incitation à prier : peu importe notre état, sinon nos actes qui sont l’effet de notre mauvais état, l’essentiel, le décisif, est la connaissance de Dieu. Impossible à atteindre humainement, mais donnée par le Christ à sa venue et qui est notre participation à sa divinité : lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est. Voir Dieu, c’est Le devenir, est une affirmation johannique qui me poursuit depuis longtemps, avec son préalable ou son codicille, décisif chez un tel mystique, et un tel intime du vivant de Jésus : Dieu personne ne l’a jamais vu, et pourtant, le même écrit que son témoignage est oculaire ; ce que nos yeux ont vu, ce que nous avons touché… Et Jean Baptiste renchérit, au bord du Jourdain : Oui, j’ai vu, et je rends ce témoignage : c’est lui le Fils de Dieu.



[1] - 1ère lettre de Jean II 29 à III 6 ; psaume XCVIII ; évangile selon saint Jean I 29 à 34


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