lundi 2 mars 2009

tu ne réclameras pas la peine de mort - textes du jour

Lundi 2 Mars 2009

Prier….[1] le Lévitique, le livre dans lequel apparemment il ne se passe rien, des recommandations et des prescriptions, mais, malgré un contexte très endogamique, des gemmes décisives. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tu n’auras aucune pensée de haine contre ton frère. Tu ne te vengeras pas. Tu ne réclameras pas la peine de mort contre ton prochain. Et prescriptions, commandements sont surtout le cachet d’une transcendance impérieuse : je suis le Seigneur. Vérifier si Robert Badinter, juif, mais il est vrai agnostique, a donné un fondement religieux à sa pétition… Les tentatives contemporaines tournant à la logorrhée sur les valeurs. Mais quel en est leur fondement ? notre bon sens ? notre bon cœur ? Jésus répond dans l’évangile en donnant la parabole du jugement : les valeurs, nos comportements, les commandements et prescriptions ne sont que relationnelles. Nos manières humaines sont en fait nos manières devant l’Eternel et le Tout-puissant, notre créateur. C’est tranquillement dit par le Christ : quand sommes-nous venus jusqu’à toi ? Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait… chaque fois que vous ne l’avez pas à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait. Si nous sommes chacun le petit d’un autre ou des autres, nous sommes aussi le grand de quelques-uns pour qui nous pouvons faire ou ne pas faire. Vous ne m’avez pas visité, vous ne m’avez pas donné à boire, vous ne m’avez pas donné à manger. La relation est rompue, elle n’a pas été vêcue. Relation donnée : le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard. La crainte qu’il inspire est pure, elle est là pour toujours. Dieu justicier et impavide ? celui du « jugement » ? accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon cœur, qu’ils parviennent devant toi, Seigneur, mon rocher, mon défenseur !

[1] - Lévitique XIX 1 à 18 passim ; psaume XIX ; évangile selon saint Matthieu XXV 31 à 46

Aucun commentaire: