jeudi 26 mars 2009

un témoignage - textes du jour

Jeudi 26 Mars 2009

Prier… ils oubliaient Dieu qui les sauvaient. De témoin et de juge de notre vie à chacun, de nos générations et de ce que nous faisons du monde, que Dieu. Jésus assène la première des vérités à ses contemporains : vous n’avez jamais écouté sa voix, vous n’avez jamais vu sa face, et sa parole ne demeure pas en vous… rétrospective ? non. Refus du Christ : puisque vous ne croyez pas en moi… vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! … je vous connais : vous n’avez pas en vous l’amour de Dieu. Jésus s’emporte, s’affranchit de toute précaution : vous scrutez les Ecritures parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle ; or, ce sont elles qui me rendent témoignage. Aujourd’hui, nous recevons une sorte d’abrégé d’un des itinéraires de la foi, en fait du seul, Dieu se donne à voir, entendre, comprendre, atteindre, par le Christ. Si vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi car c’est de moi qu’il a parlé dans l’Ecriture. Pour le commun, cependant, pour nous, pour moi, qui n’avons pas la connaissance scripturaire voulue, le témoignage ce sont les œuvres que le Père m’a données à accomplir. C’est par cela, mais prophétisé explicitement par ces Ecritures, que Jésus répond aux envoyés de Jean, et c’est aussi le cheminement habituel des miraculés dans l’évangile, l’œuvre fait s’écrier, vraiment… cet homme… nous n’avons jamais rien vu de pareil… nous, nous sommes la génération du veau d’or et du monde que nous saccageons et du malheur dont nous nous accablons les uns les autres, nous tirons argument de l’absence de Dieu et du néant de tout. [1]

[1] - Exode XXXII 7 à 14 ; psaume CVI ; évangile selon saint Jean V 31 à 47

Aucun commentaire: