dimanche 15 mars 2009

une maison de trafic - textes du jour

Dimanche 15 Mars 2009

Prier… tu n’auras pas d’autres dieux que moi, c’est-à-dire ni l’argent, ni surtout Lucifer, le désespoir. Tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal. Nous qui sommes tellement à la recherche de discernement, d’orientation, de clés et manières pour nous construire (le ‘coaching’ contemporains, les conseillers techniques et entourages…) et pourtant nous y sommes, nous en sommes enveloppés, Dieu se déplace pour nous les donner. Trranquillité des ‘commandements’, repères, qui ne sont que la terre spirituelle et morale de notre rencontre avec Lui. Cette conscience innée que j’évoque instantanément en réponse à la question de « mon » agnostique, Dieu refusé ou impossible : il aurait trop à faire, s’il était comme vous le dites précautionneux de nous, même argument, plus que puéril, pour la résurrection : la planète croûlant sous le vivant… alors, ma seule question concluait-il, les fondements de la morale. J’ai dit la conscience innée. Elle nous est née – mais cela je ne l’ai pas dit, je ne voulais pas être docte, ni enseignant pour mon ami, si prestigieux enseignant lmui-même, public si longtemps et en vue, privé puisque nos bientôt quarante ans ont été un permanent dialogue sur le faire et l’être, même si ce n’était qu’en politique, et la politique est une parabole de l’ensemble de la vie d’un peuple, et le peuple, nous en sommes chacun un dans celui qui est nôtre d’adoption ou de naissance – la conscience morale nous est née en péchant. La Genèse… et elle nous est « validée » par les prescriptions… et sa raison d’être en nous arrive par l’évangile, nous tentons de faire le bien pour nous distraire de notre attente, éplorée, du paradis, du retour du Christ, de l’éternité et de nos retrouvailles en tout. Les Juifs réclament les signes du Messie, le monde grec recherche une sagesse – nous y voilà bien – mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifgs ou Grecs, ce Messie est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Salut et intelligence de la vie. Et Jésus, par anticipation, bouscule même son Eglise à bâtir, dans ses compromissions avec les ordres établis, dans ses tolérances économiques et sociales : Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. Discernement, quelle clarté ! pour nous, parce que sur nous, Dieu n'a besoin d’aucune lumière. Il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme : il connaissait par lui-même ce qu’il y a dans l’homme. Notre prière peut commencer sans exhorde : tout de suite, notre espérance par les larmes. [1]


[1] - Exode XX 1 à 17 ; psaume XIX ; 1ère lettre de Paul aux Corinthiens I 22 à 25 ; évangile selon saint Jean II 13 à 25


Aucun commentaire: