jeudi 23 avril 2009

faites-les asseoir - textes du jour

Vendredi 24 Avril 2009

Prier… [1] une grande foule le suivait parce que… Jésus, Dieu fait homme, expérimente la loi des succès humains : le malentendu, la confluence des contraires tant que dure un certain suspense, c’est le dénouement qui crible les fidélités. La relation historique entre Philippe et André, les questions et réponses, les dialogues entre Philippe et Jésus avant la multiplication des pains ou lors de la dernière Cène. Les différences avec les dialogues de Pierre. Jésus se met en scène, mais jamais directement. Tout va se faire par le truchement des disciples, l’état des lieux, la distrubution, le constat. Dans cette version, c’est Jésus qui s’aperçoit des besoins de la foule, pourtant à peine arrivée, et le bienfait matériel précède l’enseignement, celui-ci n’a pas lieu dans ce que rapporte saint Jean. C’est l’évangile de la méprise. Jésus cerné par la foule à Nazareth ou au Temple échappe à ceux qui veulent le tuer, ici, il échappe à ceux qui veulent faire de lui leur roi. On ne met pas la main sur Dieu, chaque événement, surtout s’il nous déconcerte, est ou peut être une mise à l’épreuve. De laquelle s’agit-il ? la confiance humaine en la toute-puissance de ce Fils de Dieu. L’épreuve n’est concluante qu’avec la grâce de Dieu, qu’avec la Résurrection – et encore – qu’avec la Pentecôte, définitivement. Eux, en sortant du grand conseil repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus. Tous les jours, au Temple et dans leurs maisons, sans cesse, ils enseignaient cette Bonne Nouvelle : Jésus est le Messie. L’Eglise enseignante bien plus que Jésus qui multiplie les pains et les poissons sans rien dire à la foule : les questions-réponses sont intimes. Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? alors même qu’il les a entraînés, au-dessus du lac, loin des agglomérations. Faites-les asseoir. Primum vivere. Jésus est la vie-même, la plus concrète, éprouvée.

[1] - Actes des Apôtres V 34 à 42 ; psaume XXVII ; évangile selon saint Jean VI 1 à 15

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