mercredi 1 avril 2009

ils ont livré leur corps - textes du jour

Mercredi 1er Avril 2009

Prier…[1] ils ont livré leur corps plutôt que de servir ou adorer un autre dieu que leur Dieu. Notre corps, notre chair, test de tout, de notre rapport à autrui, de notre appétit de la vie, de nos peurs, test de la résurrection et de la vie éternelle. Devant la fournaise, le pari pascalien retourné, Dieu aimé et servi même s’il ne se manifeste pas : il nous délivrera de la fournaise et de ta main, ô roi. Et même s’il ne le fait pas, sois-en bien sûr ô roi, nous ne servirons pas tes dieux. On dirait aujourd’hui, le principe de réalité. Dieu est, que nous le voulions, le sentions, l’aimions, le servions ou pas. Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes discioles, alors vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. Cette vérité révélée c’est que Dieu n’est pas indifférent, qu’il est atteignable dans sa chair (il a été mis en croix), qu’on peut l’aimer en la personne du Christ. Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez moi, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Et notre réponse ? Vous cherchez à me faire mourir parce que ma parole n’a pas de prise sur vous. Liberté, obéissance, laisser prise…

[1] - Daniel III 14 à 95 passim ; cantique Daniel III 52 à 56 ; évangile selon saint Jean VIII 31 à 42


Aucun commentaire: