lundi 27 avril 2009

l'ayant trouvé sur l'autre rive - textes du jour

Lundi 27 Avril 2009


Prier… l’ayant trouvé sur l’autre rive, les gens lui dirent : « Maître, quand es-tu arrivé ici ? ». La vie spirituelle n’est pas, pour le chrétien, la recherche d’un état, fut-il de vie, mais bien une rencontre dont nous n’avons pas le ressort ni la mesure, mais dont nous sommes gratifiés au-delà de tout quand nous en bénéficions. Les contemporains du Christ le vivent à tâtons comme nous : lorsqu’enfin la foule se rendit compte que Jésus n’était pas là. Initialement, c’est l’attachement pour le bienfaiteur, mais un cheminement se fait à l’initiative du Christ et le dialogue a de la vérité : Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? – L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. Apparemment, le faux dilemme de l’activisme et de la foi, laquelle serait une passivité économiquement et psychologiquement répréhensible. Elle est en réalité un vrai départ, une mise en mouvement. Etienne arrive, lui, au bout de l’itinéraire, il n’est plus que transparence au témoignage qu’il donne, plein de la grâce et de la puissance de Dieu… et son visage leur apparut comme celui d’un ange. Prière de l’orant que je suis, que nous sommes : détourne-moi de la voie du mensonge, fais-moi la grâce de ta loi. J’ai choisi la voie de la fidélité, je m’ajuste à tes décisions. [1]


[1] - Actes des Apôtres VI 8 à 15 ; psaume CXIX ; évangile selon saint Jean VI 22 à 29



Aucun commentaire: