jeudi 21 mai 2009

il était d'abord descendu - textes du jour

Jeudi de l'Ascension - 21 Mai 2009


Prier…[1] début des actes et conclusion d’un évangile. Récit de ce que l’on a appelé l’Ascension. Solution à trouver : la vie éternelle, la chair, le corps, celui de Jésus, celui de Marie. Ascension, Assomption. Du « point de vue » de l’incroyance, ce sont des trouvailles et des mythes, la résurrection « le troisième jour » ayant posé déjà une première fois le problème du corps. Problème enseveli dans le temps deux mille ans après, tombeau ou pas, vide de toute momie si c’est bien le tombeau (le Saint-Sépulcre auprès duquel se recueillir), mais problème certain pour les premiers croyants. Or, ceux-ci ne sont pas du tout dans la problématique du corps dont il faut expliquer l’absence, ou de la personnalité extraordinaire qui continue – par l’Esprit-Saint – de les inspirer jusqu’au martyre et d’ici cette terrible échéance leur donne un tel charisme. Ils enregistrent un fait, ils ont reçu un récit de ceux qui ont vêcu ce « départ » du Christ. Pour Marc, c’est l’envoi en mission assorti de pouvoirs extraordinaires. Très accessoirement : le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Elie et Enoch, selon l’Ancien Testament, ont eu ce sort avant Jésus. Ce qui distingue le Christ, c’est la permanence de sa présence et de sa puissance, après sa disparition physique : le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. Pour Paul, présence et puissance se manifestent par excellence dans la résurrection : c’est la force même, le pouvoir, la vigueur, qu’il a mis en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. Docteur dans les écritures juives, dans l’Ancien Testament, « l’Apôtre des gentils » glose sur l’ascension-même : que veut dire, ‘il est monté’ – cela veut dire qu’il était d’abord descendu. Bon sens et inspiration, lien entre l’incarnation, la résurrection, le retour aux côtés du Père. L’enjeu : nous grandirons dans le Christ pour nous élever en tout jusqu’à lui, car il est la tête… Le corps se construit dans l’amour… La tête de l’Eglise qui est son corps, et l’Eglise est l’accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude. Ainsi, le mystère et le fait de l’Ascension – son récit attesté aujourd’hui – initient le mystère et la réalité du Corps mystique, autre façon de dire et pressentir notre participation à la vie divine et notre accès à la vie éternelle, c’est-à-dire encore à la plénitude de la rédemption. Ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. Et Luc conclut appelant un autre mystère – car notre foi n’est jamais conclusive, même et surtout en termes de révélation – Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel.


[1] - début des Actes des Apôtres I 1 à 11 ; psaume XLVII ; Paul aux Ephésiens IV 1 à 13 ou I 17 à 23 ; fin de l’évangile selon saint Marc XVI 15 à 20

Aucun commentaire: