vendredi 15 mai 2009

le serviteur ignore, je vous appelle mes amis - textes du jour

Vendredi 15 Mai 2009


Prier… je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. L’envie de connaissance qui pollua le régime paradisiaque d’intimité avec Dieu et de collaboration à son œuvre de création est exaucée [1], mais libéralement et d’initiative divine : ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis. A la table de Dieu, on ne se sert pas soi-même, je ne me sers pas moi-même. Une retraite d’élection, la énième, j’y éprouvai la résistance de Dieu à tout projet qui n’était que de moi. Obstination de la mouche contre la vitre. Vie de l’Eglise à ses commencements : l’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé. Vérifier quelle autorité se donne, aujourd’hui, un concile en ouverture et envoi d’un document… confirmation de Paul et Barnabé par leur accompagnement de mandataires venant de Jérusalem, les Apôtres ne se donnant pas l’autorité suprême à eux seuls mais s’entourant des Anciens. Ambiance générale : en évitant tout cela, vous agirez bien. Courage ! … ils communiquèrent la lettre. A sa lecture, tous se réjouirent de l’encouragement qu’elle apportait. Le rite et la vie. Pour en décider, pour discerner et discriminer, la reconnaissance d’une certaine autorité mais celle-ci selon la délibération, l’inspiration, l’unanimité. Il doit exister des travaux sur l’organisation et la vie de l’Eglise « primitive » comme modèle pour nous aujourd’hui… vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Mon commandement, le voici : aimez-vous les uns les autres. Tout est si décapé.

[1] - Actes des Apôtres XV 22 à 31 ; psaume LVII ;évangile selon saint Jean XV 12 à 17

Aucun commentaire: