mercredi 27 mai 2009

j'ai veillé sur eux - textes du jour

Mais avant… prier [1] : gardes mes disciples dans la fidélité à ton nom… quand j’étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné. Le nom et Dieu, qu’est-ce que cette fidélité ? Jésus ne développe pas. Comme presque toujours, l’attention est portée sur la relation et non sur l’objet. L’essentiel est que nous sommes gardés dans cette fidélité, gardés par Jésus incarné et intervenant par ses sacrements, la révélation, l’enseignement que nous recevons, gardés par le Père saint lui-même. Je leur ai fait don de ta parole. … Consace-les par la vérité : ta parole est vérité. … Je me consacre moi-même,afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité. Consacrés ? réservés, dédiés, protégés encore ? l’essentiel est que cela se oproduit, se fait par l’initiative du Christ et selon lui, nous sommes entrainés dans sa destinée, pris dans sa nature, appelés à sa divinité et à ce partage, cette communion en Lui et avec le Père saint. A quoi s’ajoute comme un enveloppement, la hantise du Christ de notre unité, entre nous, pour en fait donner le témoignage de son corps mystique, du corps mystique, un pressentiment, un signe de l’aboutissement et de la vie éternelle. Paul développe : des loups féroces s’introduiront chez vous quand je ne serai plus là. … des discours mensongers pour entraîner les disciples à leur suite. Tous les ferments de division et surtout d’une dissipation de la vérité. Je reste – dans la prière dont aujourd’hui j’ai tant besoin : ma fratrie, celui que nous allons visiter cet après-midi, les vies retenues, les vies données – je reste dans la première méditation, nous sommes gardés : j’ai veillé sur eux.

[1] - Actes des Apôtres XX 28 à 38 ; psaume XLVIII ; évangile selon saint Jean XVII 11 à 19

Aucun commentaire: