vendredi 1 mai 2009

sans plus attendre - textes du jour ( proposition liturgique alternative)

soir du vendredi 1er Mai 2009

Prier… la liturgie du temps de Pâques, « concurrente » de la solennité de saint Joseph… les Clarisses de l’avenue de Saxe qui déménagent pour Senlis : elles y étaient depuis 1876, photos de groupe, sont-elles dix ? deux quadragénaires, d’autres très âgées ? mode de vie ? quelque chose de superficiel ou au contraire de très profond qu’il faudrait revoir ? Intention de prière de ce soir et dormir là-dessus, le sourire des plus jeunes. Son amour envers nous s’est montré le plus fort. Dans le cas de Paul, « retourné » sur le chemin de Damas, c’est évident, et Luc ne peut être plus direct dans le résumé de l’enseignement du nouvel Apôtre : il proclamait Jésus dans les synagogues, affirmant qu’il est le Fils de Dieu. Paradoxe paulinien : d’ordinaire dans les évangiles, c’est la rencontre du Christ qui guérit les aveugles. Paul au contraire, parce qu’il reçoit la vision décisive, en perd la vue. Passage au tombeau, les trois jours du Christ. Dialogue avec le Seigneur au plus bref : dans le style de l’Ancien Testament bien plus que des évangiles : Qui es-tu, Seigneur ? – Je suis Jésus, celui que tu persécutes. Le Christ n’en dit pas plus sur Lui-même, ce qui laisse supposer que le persécuteur Le connaît à fond, surtout théologiquement. Paul ne dialogue pas davantage avec Ananie qu’on lui envoie. En somme, il est lui-même caractérisé par autrui : Jésus se sait connu de lui et Ananie trace le programme, ou plus exactement il reçoit connaissance de ce programme, car Paul ne le découvrira que de Dieu lui-même : Et moi, je lui ferai découvrir… c’est le style yahvique de tout commencement de la foi. Mais, c’estaussi – ici – ici tout l’élan de Paul : sans plus attendre, il proclamait Jésus dans les synagogues… changement de pied et bouleversement de la mission qui durent à l’époque avoir leur éloquence, puisque Saul était parti vers Damas toujours animé d’une rage meutrière contre les disciples du Seigneur. [1] Paul sera le premier à évoquer – par écrit et explicitement – la dernière Cène et l’Eucharistie sous la forme que nous lui connaissons, ou à peu près, vingt siècle plus tard : seule façon humainement possible de vivre le discours du « pain de vie ».

[1] - Actes des Apôtres IX 1 à 20 ; psaume CXVII ; évangle selon saint Jean VI 52 à 59

Aucun commentaire: