jeudi 4 juin 2009

maintenant je suis sûr que Dieu a accueilli ma prière et mes larmes - textes du jour

Jeudi 4 Juin 2009


Prier…[1] la belle histoire du jeune Tobit et de Sara, le conte de fées de leur mariage, un envoûtement ou un sort qui se défait, la chasteté et la prière préludes à l’union, la médiation d’un ange constante, les prières et vœux de chacun, les propos de table et d’oreiller, le spirituel dans l’incarné, une parfaite édification. Théologie du mariage, à première lecture mais j’y vois une école de discernement : à travers des événements terribles, Raphaël fait voir le chemin divin à Ragouël et à sa fille : c’est lui qu’elle doit épouser, voilà pourquoi aucun autre n’a pu l’obtenir. Paradoxalement, ce récit du parfait mariage et cet enseignement des fins de l’union de l’homme et de la famille, seulement par désir de fonder une famille, n’est qu’une parabole, en tout cas Tobie et Sara ne font pas partie de la généalogie du Christ. Sara a le mot juste, le bonheur humain puisque la création est ainsi rachetée : puissions-nous vivre heureux jusqu’à notre vieillesse tous les deux ensemble. Homme et femme, chacun présentés, dans sa contribution spirituelle et psychologique, aussi, à la conduite et à l’équilibre du foyer. C’est forcément à Jésus de redire ce qu’est l’amour. Mais il préfère nous le faire dire, lui-même le démontre au lavement des pieds et sur la croix. Il nous « valide » : tu n’es pas loin du royaume de Dieu, réponse aux deux fiancés dans leur chambre. Ragouël peut alors affirmer : maintenant je suis sûr que Dieu a accueilli ma prière et mes larmes… Tout s’est passé aussi hier comme si Dieu exauçait ma prière et celle de beaucoup pour ce vieux et jeune pays à la fois qu’est la Mauritanie, au bord de replonger dans ses trente ans de dictature.

[1] - Tobie VI 10.11 & VII 1 à 17 passim & VIII 4 à 10 ; psaume CXXVII ; évangile selon saint Marc XII 28 à 34

Aucun commentaire: