lundi 15 juin 2009

réputation - textes du jour

Lundi 15 Juin 2009


Prier… [1] laisse-lui encore ton manteau… l’inépuisable disponibilité recommandée par le Christ. C’est souvent mon mouvement : la société prend pour naïveté et faiblesse qui donne, tant abandonner semble voisin. Le « mouvement d’abandon » en conseil de vie spirituelle. On nous traite de menteurs et nous disons la vérité. Paul aime ces paradoxes entre la réalité vêcue, entre une identité véritable et les apparences qui nous sont attribuées : contrôle et gestion de l’image, dit-on aujourd’hui… nous veillons à ne choquer personne, précise l’Apôtre. En réalité, c’est la situation et la vie de pauvre qu’il décrit, qu’il vit pour affirmer : pauvres, et nous faisons tant de riches ; démunis de tout, et nous possédons tout. Nous sommes entre pauvres et prions un Riche, un Surabondant : ce moine que j’ai aimé à mon adolescence, décrivant son monastère dont il s’exila pour une vie d’ermite au Sahara, puis… Dieu seul leur suffit… Choix de ce qui vaut, plus difficile à vivre que ce que je crois : l’inventaire commence par ce qu’il me coûte de donner, chaque jour différemment, chaque jour autre chose ou la même chose. Plus lourd que le matériel : de moi-même, moi-même, défait de mes projets… joyeusement dépouillé. Du temps pour les miens, de l’estime pour autrui, de l’indulgence pour… du silence pour ceux que j’importune, de la présence à Dieu, de la pitié pour moi-même, de la patience envers les événements, dans la gloire et le mépris, dans la bonne et la mauvaise réputation.

[1] - 2ème lettre de Paul aux Corinthiens VI 1 à 10 ; psaume XCVIII ; évangile selon saint Matthieu V 38 à 42

Aucun commentaire: