lundi 10 août 2009

joyeusement - textes du jour




Lundi 10 Août 2009


Prier… avec tous ceux/celles que j’aime et autant avec ceux/celles qui ne m’aiment ou que je n’apprécie pas. Les grandes causes de notre époque et de notre monde, les affamés à tous points de vue, les errants à tous points de vue, les sans-papiers à tous points de vue. La saint-Laurent, vif souvenir d’amour vêcu et repoussé il y a quarante ans, son expression à saint-Bertrand de Comminges, les stalles de l’abbatiale avec un très beau martyre sculpté du jeune diacre. [1] Paul faisant redondance au psaume : chacun doit donner comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. .. il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice. Certains dons, certains arrachements que nous suggère notre conscience mais tout autant nos complexités échangistes et fétichistes de nos psychologies. Se concilier Dieu matériellement, sacrifice parfait, sacrifice sans tache ? débats d’aujourd’hui, débats de mon adolescence : celui qui aime sa vie la perd : celui qui s’en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Résultats ? il reste seul. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Devant un tel programme d’existence humaine et une telle recommandation-proposition de comportement, je ne peux que m’agenouiller et m’en remettre à la grâce. Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en surabondance… il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice. S’arrêter et espérer. Rien ne se fait sans des forces qui ne sont pas les nôtres, nous ne sommes qu'appoint, y compris pour nous-mêmes.

[1] - 2ème lettre de Paul aux Corinthiens IX 6 à 10 ; psaume CXII ; évangile selon saint Jean XII 24 à 26

Aucun commentaire: