mardi 25 août 2009

Seigneur, tu le sais - textes du jour

Mardi 25 Août 2009


Prier… purifie d’abord l’intérieur de la coupe afin que l’extérieur aussi devienne pur. Le cœur de nous-même, le jaillissement de notre liberté, le secret – que nous ne savons pas – de notre conscience et de nos sources. De plus grave dans la loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. … avec vous nous avons été pleins de douceur, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons. Ayant pour vous une telle affection, nous voudrions vous donner non seulement l’Evangile de Dieu, mais tout ce que nous sommes, car vous nous êtes devenus très chers. Débordement d’affectivité, Paul le géant, le dialecticien, un homme total : nous n’étions pas au service de doctrines fausses, nous n’avions pas de motifs impurs, nous n’agissions pas par ruse. Le Christ donne à ses apôtres d’être ainsi tandis que ses adversaires, il peut les qualifier d’hypocrites, de guides aveugles. Tandis qu’avance l’été vers l’automne, que le soleil, très rouge ce matin ne se manifestait qu’autour de sept heures, que ce sont les derniers silences du rite vacancier, je ne me mets pas dans le dilemme d’être scribe et savant ou affectif et attentionné, selon les modèles opposés aujourd’hui dans nos textes. Je ne prétends guider personne ni vraiment moi-même. Tout est toujours à reprendre en nous, Dieu nous a mis à l’épreuve ; de même, aujourd’hui, il continue de mettre notre cœur à l’épreuve. Pas même, car de l’épreuve qui peut dire à l’avance qu’il la surmontera. Regard simple du nourrissons vers sa mère, allaitement tranquille, communion, ainsi soit-il ! [1] l’intérieur de la coupe, notre naissance : que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais. Ainsi, tentai-je d’apprendre par cœur ce psaume, le premier jour des Exercices de saint Ignace reçus et zélés de JL.


[1] - 1ère lettre de Paul aux Thessaloniciens II 1 à 8 ; psaume CXXXIX ; évangile selon saint Matthieu XXIII 23 à 26

Aucun commentaire: