lundi 21 septembre 2009

non pas les justes mais les pécheurs - textes du jour

Lundi 21 Septembre 2009


Prier… [1] comme le si utile et fidèle Barnabé, raconté dans les Actes des apôtres, Matthieu, collecteur d’impôts, est riche. La richesse ou certaine richesse à l’époque, est rituellement un péché. Civilisation qui n’est plus la nôtre, adultère, prostitution et profession fiscale sont du même tonneau : imbuvable. Jésus entre dans le jeu et reconnaît ouvertement qui a sa préférence ou plutôt qui est son champ de mission. Le Magnificat le chante lapidairement : divites dimisit inanes. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. Je ne lis pas cela comme : ceux qui se croient justes et ne le sont pas, mais bien comme : ceux qui se savent et se reconnaissent pécheurs. Grâce et discernement à demander puisqu’ils nous mettent au rang des appelés par le Seigneur. Paul précise cependant la pluralité des parcours, des organisations, des talents mais, avec un talent extraordinairement inspiré, il développe la parabole de la vigne et nous offre la perspective du corps mystique, appelés à une seule espérance, de même il n’y a qu’un seul Corps et un seul Esprit… au terme, nous parviendrons tous ensemble à l’unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la plénitude de la stature du Christ. J’admire intensément cette réalité à la fois perspective, dialectique, dynamique et correspondant si bien à beaucoup de nos hantises et obsessions. Autant les dogmes de la Trinité et de l’Incarnation peuvent paraître pour d’autres monothéistes complexes et rédhibitoires, autant cette révélation que nos vies et nos histoires terrestres construisent le corps du Christ passe souvent inaperçue pour celui qui approche le christianisme ou le regarde du dehors. Or, cette révélation, fruit de l’expérience et de la prière des Apôtres, est la plus prometteuse, c’est elle qui rend le plus compte de nos vies, elle est une autre – et splendide manière – de dire l’Incarnation, c'est-à-dire notre vocation à participer à la divinité. – L ’Aid El Fitr et l’automne…


[1] - Paul aux Ephésiens IV 1 à 13 ; psaume XX ; évangile selon saint Matthieu IX 9 à 13

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