vendredi 9 octobre 2009

c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous - textes du jour

Vendredi 9 Octobre 2009



Prier… [1] mais il siège, le Seigneur, à jamais : pour juger, il affermit son trône ; il juge le monde avec justice et gouverne les peuples. Les évangiles, mais pas l’Ancien Testament, sauf le serpent de la Genèse et le dialogue de Satan avec Dieu pour ouvrir le livre de Job, évoquent fréquemment le démon et les démons. Les êtres spirituels, les anges, dont l’Ancien Testament est plus friand. Notions, concepts, réalités difficiles, et dont je n’ai pas reçu l’enseignement (ni l’habitude, sinon fugitivement celui des anges gardiens ?). Les textes d’aujourd’hui me sont donc difficiles, le mal personnifié… dans l’histoire humaine, c’est fréquent. Dans la vie spirituelle, les saints l’attestent, le curé d’Ars et ses nuits troublées, ce moine en accompagnement mutuel l’appelle même Toto… Jésus ne s’appesantit pas, parle-t-il en évoquant lui aussi Satan, seulement la langue de ceux qui l’interroge ? ce qu’il dit ne porte pas sur la personnification ni sur la nature de Satan ni même du mal, dont l’abstraction est aussi difficile que la personnification, mais sur lui-même et ce qu’il accomplit : si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous. Et à quoi nous entraîne-t-il ? à un comportement : celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi, disperse. De cela, que je suis loin, encore tiède, tellement partagé sans douleur ni présence, simplement distrait et cheminant sans assez prier ni considérer, ni – en fait – demander de vraiment aller à Dieu. Ravages opérés chez l’homme qui ne s’est fondé que sur soi et dont l’esprit mauvais reprend possession après quelque temps de rémission. Je me sens encombré et poussiéreux, mais de quoi ? cette lecture m’interroge, mais je ne sais encore sur quoi… comme la nuit qui envahit les montages, voici une multitude redoutable. Les prophètes « de malheur » ou l’avertissement de faire attention ? Prescrivez un jeûne sacré, annoncez une solennité… temps de l’Avent, préparant Noël, qui vient, vie à examiner et notre monde, nos actions à revoir. Seul, je n’en suis pas capable. Voici venir le jour du Seigneur, il est tout proche. Jour de ténèbres et d’obscruité, jour de brouillard et de sombres nuées. Dans l’Ancien Testament, pas de pire malheur ou châtiment que la folie et ce qui y conduit : la peur, la terreur. L’état de cet homme est pire à la fin qu’au début. La journée, l’oraison m’apporteront-elles – tandis que le jour peine à se lever et que mes aimées dorment encore – quelque réponse ? mais d’autres prient de par le monde, il naît et il meurt des humains, des animaux et des choses splendides se combinent aussi : c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.

[1] - Joël I 13 à 15 & 2 1 à 2 ; psaume IX ; évangile selon saint Luc XI 15 à 26

Aucun commentaire: