jeudi 3 décembre 2009

révélé aux tout-petits - textes du jour

Jeudi 3 Décembre 2009
Prier… [1] Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes ! … Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. Jésus parlant apparemment de bon sens, m’appelle au sommet de la conduite humaine puisqu’il développe ce que sont cette prévoyance et ce rocher : la volonté de mon Père qui est aux cieux. Pas « le Dieu » des rationalistes d’une certaine époque que contestent les rationalistes d’une autre, ni même notre Dieu, selon les approches de l’Ancien Testament et du Coran. Non, Dieu le Père révélé par le Christ, vu et atteint en Celui-ci. Alors nous sommes la nation juste, celle qui reste fidèle. Pas du tout, selon l’erreur tout humaine des trois religions monothéistes, y compris celle de l’Eglise dans le temps de l’histoire, une fidélité de combat contre les autres, supposés infidèles, alors qu’en réalité ils sont en recherche et sans doute appelés à trouver ici ou au-delà… solennité de François Xavier… mise en terre de notre frère Claude, missionnaire s’il en est et le sachant peut-être puisqu’il atteignait ceux qui n’auraient pas été atteints autrement que par son naturel et son sourire, sa foi dans le surnaturel, son exemple à chaque instant d’abandon à l’Esprit Saint. – Parcours que me donnent peut-être les lectures que je n’ai pu faire ces deux jours. Hier [2]où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour qu’une telle foule mange à sa faim ? … le Seigneur, Dieu de l’univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Ses derniers mots, répétés, étaient Je suis un petit enfant dans les mains de Dieu, il avait encore attendu, sans insistance, sa guérison du Christ-Roi, il ne disait plus que : Tout est grâce, le père spirituel de mes sept-huit ans, qui donna l’extrême-onction à ma mère, avait la même affirmation, Gilbert Lamande, apôtre des enfants, et Claude Berteau, apôtre des simples et des paumées (les femmes plus que les hommes d’ailleurs, car un homme croit toujours qu’il faut se défendre et ne pas s’avouer, ils sont plus doubles que les femmes et leur effondrement, leurs pleurs sont bien moins un don… un abandon). Claude concluait sa vie en disant : C'est bien parti, je suis heureux. Le voici qui nous dit et fait prier : Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, ton bâton, ta houlette sont là qui me consolent. Tu prépares la table pour moi, devant mes ennemis ; d’une onction, tu me parfumes la tête et ma coupe déborde. Lisant fréquemment sa vie avec lui, il pouvait dire et je le reconnaissais : grâce et bonheur m’accompagnent, tous les jours de ma vie et pourtant qui avait guerroyé davantage contre lui-même et contre celui que certains appellent : Toto…. Tous mangèrent à leur faim. Et avant-hier … [3] Jésus exultant de joie, sous l’action de l’Esprit Saint, dit « Père, Seigneur, du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux sdavabts, tu l’as révélé aux tout-petits ». Le grand projet de celui dont il me fut donné de l’accompagner, d’être présent à l’instant de sa mort, quand la lecture finie à haute voix d’une de ses lettres, il ouvrit les yeux et cessa de respirer… était de fonder quelque communauté dont la vocation n’eût été que la louange… rien n’est grave en ce que j’ai eu dernièrement… lettre attestant autant de l’obéisance monastique à l’Abbé que de l’amour de sa mère humaine. Je dis avec lui et avec beaucoup, avec toutes rencontres conscientes ou inconscientes de ces jours-ci : Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez. Car je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. Amen, alleluia…


[1] - Isaïe XXVI 1 à 6 ; psaume CXVIII ; évangile selon saint Matthieu VII 21 à 27 passim

[2] - Isaïe XV 6 à 10 ; psaume XXIII ; évangile selon saint Matthier XV 29 à 37

[3] - Isaïe XI 1 à 10 ; psaumeLXXII ; évangile selon saint Luc X 21 à 24

Aucun commentaire: