lundi 11 janvier 2010

je ferai de vous - textes du jour

Lundi 11 Janvier 2010


Le ciel entièrement dégagé, c’était quand nous nous sommes assoupis en milieu de nuit, déjà prévisible : des étoiles au-dessus de ce que je préjugeais la position du Charvin. – Prier... [1] séquence chronologique précise : baptême du Christ et présentation publique par Jean Baptiste et par cette voix venue du ciel, annonce par Jésus de la Bonne Nouvelle de Dieu, appel des premiers disciples, ceux-là par paires de frères (Simon et André, Jacques et Jean). En regard, celle qui nous incombe : Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle… Venez derrière moi, je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. Le texte de Marc, fondé sur la prédication de Pierre, est sans état d’âme, factuel au physique et au spirituel. La Bible n’est pas fondamentalement un chant, inspiré ou pas, elle est un compte-rendu de faits, l’historique attestant le spirituel. Contexte de la conception de Samuel, prophète décisif puisqu’il initie l’autre séquence, la généalogie humaine du Christ, et qu’il discute la question des institutions pour le peuple de Dieu. Elcana et ses deux femmes, Anne et Pennina, leçon sur la fécondité humaine. Elle est relative. Dans l’amour : est-ce que je ne compte pas à tes yeux plus que dix fils ? dans le sens et la mission d’une vie, les disciples appelés, les uns sans doute mariés, avec des enfants ? les autres fort jeunes ? ils seront pêcheurs d’hommes. Et nous tous, pris dans le chant du psalmiste : comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? Je tiendrai mes promesses au Seigneur… je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce, j’invoquerai le nom du Seigneur, oui, devant tout son peuple. Tranquille mystère des destinées mais clarté des parcours quand ils sont réponse et non acharnement à nos propres projets : Anne sera exaucée dans les deux registres, pourtant.

[1] - 1er Samuel I 1 à 8 ; psaume CXVI ; évangile selon saint Marc I 14 à 20

Aucun commentaire: