jeudi 25 février 2010

depuis ma naissance, j'ai entendu répéter - textes du jour

Jeudi 25 Février 2010


Prier… [1] l’ambiance d’un enseignement de la prière. L’enseignement, au contraire de l’Islam, n’est pas sur Dieu et n’est pas l’apprentissage de la contemplation ou même d’un comportement en fonction du jugement ; la référence et le modèle ne sont pas même Dieu. Le Christ et le chirtianisme partent de l’homme, car Dieu est venu à l’homme en son Fils, précisément. Les paraboles disant Dieu montrent l’homme. L’analogie dest constante, Dieu se comporte envers nous comme l’homme – mais l’homme accompli, l’homme originel, l’homme voulu par Dieu, là encore : précisément. Harmonie entre la création et le créateur, la créature et le créateur. Vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. Premier versant, celui du Nouveau Testament, celui de la proximité et de l’accessible. Second versant celui de l’Ancien, nous montrant le Roi des dieux, qui domine toute autorité. Là encore, ce n’est pas une intervention hors normes et indépendante de toute mesure humaine, c’est l’habitation par Dieu de sa créature en difficulté. Mets sur mes lèvres un langage harmonieux… donne-moi du courage… viens me secourir car je suis seule, et je n’ai que toi, Seigneur, toi qui connais tout. Le Dieu d’Israël et des chrétiens, le Dieu de la révélation juive accomplie par le Christ est un Dieu qui discerne, qui choisit, qui enveloppe. Prière d’Esther : viens me secourir, car je suis seule, et je n’ai pas d’autre secours que toi, et je vais risquer ma vie. Une connaissance de Dieu qui est plus encore que la révélation biblique ou coranique, une mémoire personnelle ou héréditaire de bienfaits et d’exploits tenant tous à Dieu. Dieu historique, Dieu intervenant par conséquent dans le présent. Depuis ma naissance, j’ai entendu répéter… et tu as fait pour eux tout ce que tu avais promis. Langage filial s’il en est, de confiance, que valide le Christ : pour celui qui frappe, la porte s’ouvrira.

[1] - Esther XIV 1 à 14 passim ; psaume CXXXVIII ; évangile selon saint Matthieu VII 7 à 12

Aucun commentaire: