jeudi 4 février 2010

je m'en vais par le chemin de tout le monde - textes du jour

Jeudi 4 Février 2010


[1] Je m’en vais par le chemin de tout le monde. Les testaments dans la Bible, en pleine connaissance de soi, du monde et de ce qu’il y a à faire, c’est-à-dire à continuer et à transmettre : Jacob, David et le Christ. Les recommandations de David ouvrent une quantité de genres littéraires, la plupart des livres de l’Ancien Testament sont en germe dans sa vie et dans ses propos, un géant spirituel, poétique et politique, un affectif et… un assassin. Salomon sera son digne fils à peu près en tout cela. Ansi tu réussiras dans tout ce que tu feras et entreprendras. Le texte vaut surtout pour l’exemple donné d’une promesse divine qui se réalise. C’est ce qu’annoncent les disciples, envoyés par le Christ, un peu « dans le vague » : ils partirent et proclamèrent qu’il fallait se convertir. … Tu gardera les observances du Seigneur ton Dieu, en suivant ses chemins … quel père de famille, moi ! pourrait ainsi assurer ses enfants de la « recette » du bonheur, transmettre la confiance qu’il avait et ce qu’il vêcput ainsi par là. L’examen de ma vie qui resterait dans l’esprit de notre fille, y verrait-elle comme clé de tout, mon orientation vers Dieu et son Fils, telle qu’elle me fût donnée. Je ne peux que prier pour qu’il en soit ainsi. Mystère de chacun, une fois mort et donc dans nos mains. Qui est chacun ? ma mère, plus que d’autre, en avait conscience pour moi. Nous sommes chacun nous-mêmes, et sans doute de bonne volonté et de belle transparence devant Dieu et dans certaines circonstances de nos amours, mais en même temps et surtout, pour la société et les tiers, fabriqués d’une telle sorte que les résultats de cette construction de nous-mêmes ne sont pas fameux ou guère lisibles. Il faut Dieu pour nous lire. Ce que les textes appellent le jugement, ce que notre instinct et notre espérance appellent sa miséricorde. Le testament verbal de David à Salomon emploie le mot chemin aussi bien pour passer à la vie éternelle – visiblement – que pour tenir notre vie selon notre Créateur et notre unique recours. Chemin, aussi bien une direction qu’un multiple emprunt du même itinéraire.


[1] - 1er Rois II 1 à 12 passim ; cantique in Chroniques XXIX 10 à 12 ; évangile selon saint Marc VI 7 à 13

Aucun commentaire: