vendredi 12 février 2010

s'il allait sur mes chemins ! - textes du jour

Vendredi 12 Février 2010


Prier… [1] scenario de miracles particuliers opérés par le Christ (je ne sais si l’on en prête au Bouddha et au Prophète Mahomet), nous y sommes habitués dans la Bible, scenario qui change peu dans le dénouement, l’effet produit : alors Jésus leur recommanda de n’en rien dire à persosnne, mais plus il le leur défendait, plus ils le proclamaient Très vivement frappés, ils disaient : ‘’tout ce qu’il fait est admirable’’. Le texte proposé en première lecture : l’origine de la scission en deux du royaume de David et de Salomon, et celle de la dynastie de Jéroboam. Relation pas évidente entre les deux textes, sauf à chercher en quoi cet épisode historique est admirable au sens de l’évangile. Texte qui se date puisque l’auteur du livre des Rois, ou son école indique que la scission persiste au moment où il écrit. Dieu seul guérit, les hommes séparent … Géographie politique complexe au temps de Salomon et au temps de Jésus, rien qu’en Palestine : nos complexités d’aujourd’hui ont souvent des précédents pires. Soliloque prêté à Dieu par le psalmiste : Mon peuple n’a pas écouté ma voix, Israël n’a pas voulu de moi, je l’ai livré à son cœur endurci, qu’il aille et suive ses vues ! Ah ! si mon peuple m’écoutait, Israël, s’il allait sur mes chemins ! Objurgation : faire silence pour voir et entendre.

[1] - 1er Rois XI 29 à 32 & XII 19 ; psaume LXXXI ; évangile selon saint Marc VII 31 à 37

Aucun commentaire: