dimanche 21 mars 2010

ce bien qui dépasse tout - textes du jour

Dimanche 21 Mars 2010


Plus j’avance dans cette vie, si différente de celle qui précèda notre mariage mais la produisit et sans doute contribue à ce que je la vive si intensément, plus je suis convaincu que le bonheur et l’équilibre au mental et au physique dépendent de notre application et de notre ouverture à l’amour, et que l’amour est une personne, pas du tout un sentiment, puisqu’il les recouvre et les englobe, les transforme et les utilise absolument TOUS y compris les plus négatifs en apparence comme la haine ou l’esprit de possession et de prédation. Que l’amour soit forcément une personne (et dans la vie terrestre, aucune relation humaine en amour ne tient sans la source et la garantie qu’est Dieu – celui-ci à la fois miséricorde active et l’amour-même que nous célébrons entre informes et de manière imparfaite) me devient une évidence chaque jour plus forte. Aimer n’est pas fonction des qualités ou défauts de l’autre ni de ce qu’il me donne ou m’apporte, c’est simplement parce que c’est lui-elle. Voici que je fais un monde nouveau : il germe déjà, ne le voyez-vous pas ? Attente du créateur et de l’amant qui a organisé l’accueil de sa création entière : ce peuple que j’ai formé pour moi, réponse de l’aimé(e) : tous les avantages que j’avais autrefois, je les considère maintenant comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur … je poursuis ma course pour saisir tout cela, comme j’ai moi-même été saisi par le Christ Jésus. Place du croyant, à nous, à moi de la trouver ; je sens qu’ainsi hissé par l’amour que j’ai tant cherché et qui finalement m’a été donné, qu’ainsi au travail quotidiennement et réjoui par mes aimées et par tous ceux, par toutes cells que la vie me fait rencontrer en dialogue et en compagnie, il me reste la grande étape, celle de Paul. Toutes nos infirmités, nos péchés dont le principal est celui de distraction ou d’incrédulité – mots légers pour dire reniement de Dieu et saccage de la vie de soi et des autres – oubliant ce qui est en arrière et lancé vers l’avant, courir comme l’Apôtre ou Jean de la croix, le spirituel comme l’amour, qui sont dans l’âme exactement le même mouvement, de commencement en commencement. Pluriel et singulier [1].

[1] - Isaïe XLIII 16 à 21 ; psaume CXXVI ; Paul aux Philippiens III 8 à 14


Aucun commentaire: