mercredi 17 mars 2010

il est proche de tous ceux qui l'invoquent - textes du jour

Elle écrivait, cherchait un éditeur, j’ai tenté pour elle, puisqu’elle était loin, elle débouche matériellement mais à charge de vendre son œuvre et m’en avise, concluant : rien n'est plus difficile que d'éditer le livre d'un inconnu. Je lui réponds. Nous sommes tous des inconnus, et le deviendrons. Sauf rarissimes exceptions. Nous ne vivons que dans le coeur de ceux qui nous aiment. J’aurais préféré qu’elle m’annonce l’achèvement de son second roman ; je lui avais copié une lettre que Romain GARY m’avait adressé : la souffrance et pire pour se faire éditer, il ne l’avait été qu’à son septième manuscrit… Téléphone pour mon aimée, la mort d’une de ses tantes chéries, mère surtout d’un cousin adoré qui avait réussi sa seconde tentative de suicide et dont trente ou quarante ans après, elle ne se console pas. Que puis-je répondre et lui dire ? On ne dit rien à la mort, encore moins à celle des autres, qui est la même que la nôtre mais inconnue et insaisissable jusqu’à la nôtre. Visite et appel, mais début. La mémoire humaine s’efface de génération en génération mais la mémoire de Dieu commencée pour nous dès le projet de notre création qui valut création, ne passe pas, je le sais et j’en vis. [1] Notre fille console sa mère puis regarde les dessins animés du petit matin : je ne sais pas à quel âge, j’ai aimé les Lucky Luke, à cinq ans peut-être ? Elle a précisément cinq ans… au jour du salut, je suis venu à ton secours. Est-ce qu’une femme peut oublier son petit enfant, ne pas chéir le fils de ses entrailles ? même si elle pouvait l’oublier, moi, je ne t’oublierai pas. Parole du Seigneur tout-puissant. Et dans le Christ, Dieu-même le vêcut : une mère survivant à son fils, la Pieta . Dieu a vêcu notre vie plus complètement et totalement, souffrance comprise, que nous ne la vivrons jamais. Comme le Père, en effet, relève lesmorts et leur donne la vie, le Fils, lui aussi, donne la vie à qui il veut… Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés. Ainsi soit-il, ardemment.

[1] - Isaïe XLIX 8 à 15 ; psaume CXLV ; évangile selon saint Jean V 17 à 30

Aucun commentaire: