lundi 29 mars 2010

j'en suis sûr - textes du jour

Lundi 29 Mars 2010


Prier . . . [1] Moi, vous ne m’aurez pas toujours. Jésus et la conscience permanente, pendant sa vie humaine, de sa mort et du genre de cette mort. Sa réplique sur le jeûne impossible tant que l’Epoux est là, sur les pauvres car de cette conscience et de cette nécessité qui, dans le Christ, signifie sa liberté tandis que, chez nous, elle est notre suprême contrainte tant que nous ne percevons pas que la mort est notre retour à l’éternité, de cette conscience et de sa mort, Jésus fait aussi un enseignement : Laissse-la ! il fallait qu’elle garde ce parfum pour le jour de mon ensevelissement. Or, chez Lazare, le ressuscité, qui parle encore d’ensevelissement ? la corde dans la maison du pendu. Et Jésus fait l’apologie de la dépense et de la prévoyance. Marthe comme lors de la première venue du Seigneur s’active et Marie, la contemplative, est moins passive que jamais : elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux. Tableau pour l’artiste, vue aussi du mystique, scène et propos de table comme il est fréquent dans l’évangile, on n’est jamais dans l’éther mais dans le très incarné, le détaillé. Tu feras sortir les captifs de leur prison et de leur cachot ceux qui habitent les ténèbres. Résurrection, présence à notre table du Fils de Dieu, sollicitude précise, autre dimension de tout : j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. Nos objections ne sont que celles du Judas, elles sont redondantes. Il parla ainsi, non parce qu’il se préoccupait des pauvres mais parce que c’était u voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait pour lui ce que l’on y mettait. Chacun le sait, y compris le Seigneur mais il garde son emploi : le recel d’abus de biens sociaux tel qu’en débat ces jours-ci devant les tribunaux, avec comme matière innovante mais si bien trouvé, les rémunérations excessives. Des pauvres, vous en aurez toujours parmi vous, mais moi vous ne m’aurez pas toujours. Jésus qui sur la croix, sera dépouillé jusqu’à l’os, se présente comme le pauvre par excellence. Incarné donc, s’il en est…

[1] - Isaïe XLII 1 à 7 ; psaume XXVII ; évangile selon saint Jean XII 1 à 11

Aucun commentaire: