mercredi 31 mars 2010

serait-ce moi, Seigneur ? - textes du jour

Mercredi Saint 31 Mars 2010


Prier… [1] la trahison de Judas. Ma fille et moi rencontrons en rentrant de l’école hier soir, notre recteur, se préparant en marchant le long du marais, une promenade qu’il ne connaissait pas, à une célébration pénitentielle, je reviens à Judas et au courant d’aujourd’hui : l’ami de Jésus lui permettant son martyre. Il remarque que plus l’on cherche loin des textes (et l’apocryphe publié il y a peu n’apporte qu’une mystique, pas un récit), moins l’on trouve. Ce qui distingue le traître de Pierre, le renégat, c’est que Judas refuse le pardon, en tout cas il en désespère et n’a donc d’autre référence que lui-même, alors que Pierre est ouvert à cette miséricorde et la recevra donc pleinement. Soit ! La version de Mathieu est bien moins prédestinante, Judas choisit son destin et le pire, pourtant le sait-il ? tandis que le Christ, quelle que soit la version évangélique, sait. D’une part, il accomplit les Ecritures, d’autre part il connaît chacun : Serait-ce moi, Seigneur ? – Celui qui vient de se servir en même temps que moi, celui-là va me livrer. Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux l’homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Il vaudrait mieux que cet homme-là ne soit pas né ! – Maître, serait-ce moi ? – C’est toi qui l’a dit. Même formulation et même réplique qu’en dialogue avec Pilate : Dieu nous laisse nous qualifier nous-mêmes devant Lui et devant nos semblables. Mais Le choisissant, nous pouvons dire : quelqu’un veut-il plaider contre moi ? Comparaissons ensemble ! Quelqu’un a-t-il une accusation à porter contre moi ? Qu’il s’avance ! Voici le Seigneur Dieu qui vient prendre ma défense : qui donc me condamnera ?

[1] - Isaïe L 4 à 9 ; psaumeLXIX ; évangile selon saint Matthieu XXVI 14 à 25

Aucun commentaire: