mardi 20 avril 2010

donne-nous de ce pain-là, toujours - textes du jour

Mardi 20 Avril 2010


Prier… [1] viens Esprit-Saint, éclaire-moi, éclaire-nous, éclaire le monde et fais-nous accéder au discernement, le vrai, qui anticipe l’ouverture enfin de nos yeux dans la vie éternelle. Veuille bénir mon travail, guider ma pensée, assurer mon intelligence et me faire accompagner sereinement et humblement tous ceux que tu éclaires depuis la nuit des temps pour aider leurs contemporains et apprendre à les écoûter, les aimer, les servir. Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim : celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. Tous appelés à Dieu, nous sommes tous les enseignants les uns des autres et nous partageons tous le même fondamental repas. Ce qui n’empêche pas les conflits, le seul fondé est suscité par la dénégation de toute foi – Coran et Bible se rejoignent, même si aujourd’hui la loi de tolérance, d’écoûte et d’empathie doit l’emporter sur la violence et la haine. Vous qui aviez reçu la loi communiquée par les anges, vous ne l’avez pas observée… Tous à la fois, ils se préciptèrent sur lui, l’entrainèrent hors de la ville et commencèrent à lui jeter des pierres. Qu’avait fait et dit Etienne ? finalement et simplement de dire ce que, par la mort et le martyre, il allait atteindre sous peu : voici que je contemple les cieux ouverts : le Fils de l’homme est debout à la droite de Dieu. … Etienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : »Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis il se mit à genoux et s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce pécéhé. » Et après cette parole, il s’endormit dans la mort. Joseph précipité dans un puits car le récit de ses « rêves » exaspérait sa fratrie, vendu par les siens comme Jésus par l’un de ses disciples et condamné pour avoir exaspéré la hiérarchie religieuse de son temps, Etienne si transparent à sa vision du ciel qu’il en a déjà le visage d’un habitant. Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. … Sur ton serviteur, que s’illumine ta face.


[1] - Actes des Apôtres VII 51 à VIII 1 ; psaume XXXI ; évangile selon saint Jean VI 30 à 35

Aucun commentaire: