mardi 11 mai 2010

attentive - textes du jour

Mardi 11 Mai 2010


Prier…[1] Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force. La réponse de Dieu est la Pentecôte, nous ne déchiffrons pas plus que les Apôtres pendant le ministère public du Christ puis pendant la Passion et encore même lors des apparitions suivant la Résurrection, les éléments de notre salut. Quand viendra le Défenseur, il dénoncera l’erreur du monde sur le péché, sur le bon droit et sur la condamnation. Il montrera où est le péché, car l’on ne croit pas en moi. Il montrera où est le bon droit, car je m’en vais auprès du Père, et vous ne me verrez plus. Il montrera où est la condamnation car le prince de ce monde est déjà condamné. Immense annonce ou prophétie, et sans doute bouleversement de nos définitions ou de nous habitudes de voir : ce qu’est le péché ? vers quoi nous allons puisque le mal est vaincu… quant à ce bon droit, réfléchir à ce que cela signifie. En fait, Jésus part pour que s’ouvre une nouvelle phase : notre propre collaboration à notre salut et à la suite de l’histoire de la rédemption, donc de la création, par la venue de l’Esprit, et par l’accueil que quotidiennement nous lui faisons. Richesse de ce texte à porter tranquillement ce jour. Quant au geôlier de Paul, il laissa déborder sa joie de croire en Dieu.


[1] - Actes des Apôtres XVI 22 à 34 ; psaume CXXXVIII ; évangile selon saint Jean XVI 5 à 11

Aucun commentaire: