mercredi 23 juin 2010

au dedans, ce sont des loups voraces - textes du jour

Mercredi 23 Juin 2010



Prier… [1] la parabole des fruits, l’adage français : Bon sang ne peut mentir. Et pourtant. Peut-être les textes de ce matin sont-ils – ensemble – un enseignement sur les élites : méfiez-vous des faux prophètes… c’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. … Le roi était debout, devant la colonne, et il conclut l’Alliance en présence du Segneur. Il s’engageait à suivre le Seigneur en observant ses ordres, ses préceptes et ses commandements, de tout son cœur et de toute son âme, et en accomplissant les paroles de l’Alliance inscrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l’Alliance. D’élites et de roi, au propre et au figuré, que selon leur référence, leur docilité à autre et plus élevé qu’eux. Et nous sommes chacun une élite par rapport à nos proches, ou à des tiers, dès lors que nous sommes regardés comme référencés à davantage que nous. Mais savons-nous être ainsi transparents ? Montre-moi comment garder ta loi, que je l’observe de tout mon cœur. Guide-moi sur la voie de tes volontés, là, je me plais. Incline mon cœur vers tes exigences, non pas vers le profit. Ainsi soit-il.


[1] - 2ème livre des Rois XXII 8 à 13 & XXIII 1 à 3 ; psaume CXVIII ; évangile selon saint Matthieu VII 15 à 20

Aucun commentaire: